visite d'une ferme pédagogique pour les classes maternelles de Mt St Jean et St Rémy de Sillé

Publié le par Association des écoles du canton de Sillé

Mardi 5 mai, les classes maternelles de Mont Saint Jean et Saint Rémy de Sillé, sont allés visiter la ferme pédagogique "La Fontaine du Feu" à Chaufour Notre Dame. Jean-Yves, le fermier nous a accueilli et nous a fait visiter la ferme et découvrir la nature.

 













Nous avons commencé par préparer le lait pour les agneaux, avec de la poudre de lait et de l'eau chaude. Il fallait bien mélanger pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.
















Nous avons porté ce lait aux agneaux. L'agneau est le bébé du bélier et de la brebis. Nous leur avons mis aussi du foin dans leur mangeoire.


A côté, il y avait les oisons,  le petit du jars et de l'oie, nous leur avons donné de l'herbe .


 




Après, nous avons fait la connaissance de Noisette, la
vache qui est très vieille, nous lui avons distribué du pain.
Noisette n'a pas de cornes.
























Après, nous nous sommes rendus dans le coin des cochons, on est entré dans leur maison, pour leur donner des céréales et les caresser.
Ensuite Jean-Yves a envoyé les chiens pour aller chercher les moutons à l'autre bout du champ. Puis dans un enclos, il a pris un mouton pour tondre sa laine. Il l'a rasé, pour qu'il ait moins chaud cet été, parce que sa laine était toute sale et surtout parce que sinon des parasites, des petites bêtes se mettenet dans la laine et sucent le sang du mouton.







Le soir Jean-Yves devait emmener des moutons à l'abbatoir, 7 moutons, ceux qui avaient un trait rouge sur le dos.



 Le poulailler était vide, bientôt arriveront des poussins. Jean-Yves nous a demandé de pailler le poulailler, il fallait mettre de la paille partout, ça nous a bien  amusé.





Après Kevin est allé chercher du pain dur pour donner à l'âne puis aux poules et aux chèvres.















Après c'était l'heure du pique-nique, on est allés dans le jardin de Jean-Yves.






Après le pique-nique, nous avons eu du temps pour jouer au ballon sur l'herbe et de nous faire des nouveaux copains de l'autre école. Puis Jean-Yves nous a emmené dans la campagne, dans un champ et là il nous a dit "courrez jusqu'au bout du champ !"










Jean-Yves nous a appris à cueillir les plantes que nous pouvons manger, puis comment cueillir les orties pour ne pas se piquer ainsi que les plantes qui soulagent des piqûres d'orties (menthe sauvage, pissenlit, etc.). Nous sommes allés ensuite dans le champ des moutons et des agneaux, un des agneaux était malade, ilavait été abandonné par sa maman et il avait mangé trop d'herbes.










Après nous avons fait un tour dans un bois, Jean-Yves nous a présenté le roi de la forêt: le chêne. Nous avons trouvé les restes d'une patte d'un bébé agneau  mangé par un blaireau ainsi que les restes d'un pigeon dévoré par une buse. En rentrant à la ferme, nous avons vu une "sorte de toile" de chenille urticante, il ne faut surtout pas y toucher. Certains élèves ont rapporté des feuilles de menthe sauvage, des fleurs, du laurier, etc.



Puis ce fut l'heure de partir et rentrer à l'école.
c'était trop bien, trop cool, de nourrir les animaux, de pailler le poulailler, de voir les chiens rassembler les moutons. Jean-Yves était trop sympa.

Publié dans sorties pédagogiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article